KTK Pétanque

left-boules-competition

left-actu

 

left-choisir


 

Comment choisir ses boules de pétanque ?


Comment choisir la dureté de ses boules de pétanque…

durete-de-la-boule-de-petanqueLorsque l’on choisie une boule tendre il faut savoir qu’elle rebondit moins et recule moins lorsque l’on tire dans la boule. Toutefois elle s’abime plus qu’une boule dure et par conséquent il faut la changer plus souvent.

Lorsque que l’on se dirige sur un choix de boule demi tendre, donc plus dure qu’une boule tendre, elle sera plus avantageuse dans des terrains sableux car étant plus dure elle fuse plus au contact du sol mais moins avantageuse sur les revêtements plus durs. Plus la boule est dure, moins elle s’écrasera au contact du sol. Elle sera plus franche et développera plus.

Quelle matière choisir ? L'inox ou le carbone…

matiere-inox-carboneChez KTK, il existe deux matières différentes : l’inox dans la masse qui n’a pas besoin d’entretien, et l’acier au revêtement carbone qui, si on ne l’entretien pas, peut s’oxyder.
Pour éviter cela, il suffit d’huiler légèrement ses boules lorsque l’on ne joue pas pendant quelque temps.

 

Comment choisir le diamètre de ses boules de pétanque…

diametre-boule-petanque-ktk

 

Chaque personne est différente, chaque main également. Le diamètre peut se calculer à l'aide de ce schéma explicatif ci dessous, mais cette méthode n’est pas fiable à 100 %. Le meilleur moyen est de prendre plusieurs boules de diamètres différents en main et vous serez très vite fixés sur celle que vous tiendrez le mieux en main.


shema-choix-diametre-boules
S’il s’agit d’un cadeau, il faut savoir que généralement les femmes et enfants ont des mains plus petites donc il est préférable de s’orienter sur des diamètres de 65 pour les enfants de moins de 10 ans, de  71 - 72 pour les enfants de 10 à 16 ans , et de 72-73 pour les femmes. Pour ce qui est des hommes, les diamètres 74 - 75 sont les plus appropriés. Si toutefois la personne pratique le jeu provençal, nous vous conseillons des boules en diamètre 76 et plus.

Comment choisir le poids de ses boules de pétanque…

poids-d-une-bouleDepuis quelques années les meilleurs joueurs ne jouent plus avec des boules très lourdes comme cela se faisait à l’époque de nos grands parents.

Les poids les plus vendus se situent entre 680 gr et 700 gr. Plus le terrain est dur et plus il est avantageux de jouer avec des boules de 700 gr voir 710 gr maximum.
Pour des terrains sableux, des boules plus légères, soit 680 gr, peuvent faire l’affaire.


La plupart des pointeurs jouent avec du 700 gr. Les joueurs milieux (pointeurs et tireurs) pratiquent le plus souvent avec du 690 gr.
Quand aux joueurs qui tirent toute l’année, ils s’orientent plutôt vers du 680gr. Bien sûr ceci ne sont que des statistiques pour vous aider dans vos choix, il n’y a pas de science exacte.

Comment choisir les stries de ses boules de pétanque…

Dans la tête des gens, lorsque l’on pointe, il vaut mieux prendre des boules striées pour tenir dans les pentes et des boules lisses, donc plus franches au lâché, pour tirer.
Selon nous il s’agit surtout d’une question de sensation. Il y a des joueurs qui aiment les boules qui accrochent donc vont partir sur des stries et le contraire pour ceux qui préfèrent les boules lisses.

La particularité de nos stries est apportée par un brevet sur l’onde de choc qui permet à la boule de moins rebondir et de plus s’écraser. Avec notre boule Orezza, nous ne sentons pratiquement pas le strie, par contre avec la Grand Soleil, le strie et bien accentué…

inox-aventure  inox-orezza  inox-grand-soleil

carbone-aventure  carbone-orezza  carbone-grand-soleil

 

 

 

 

 

 

A vous de choisir !!